dimanche 25 septembre 2011

Salutations depuis Kyoto

Chers Pratiquants du Taimyo :

Ce qui suit est un échange entre Nicole et David que j'ai manqué partager avec vous dans le dernier rapport...

J'ai pensé que vous pourriez aimer le lire !

David Palmer

Ai adoré ce dernier cours. Parmi les nombreuses pensées que cette dernière séance a fait remonter à la surface était la notion que, de manière tellement diverse, faire la paix par transformation de conflit se ramène à apprendre comment donner et apprendre comment recevoir. Dans le début des années 1980, je rencontrai pour la première fois ce concept à travers la Cérémonie du Thé japonaise, laquelle me sembla dédiée à l'art simple mais profond de donner et recevoir... du thé. À cette époque, une bonne moitié de la population japonaise adulte étudiait la Voie du Thé. Le profond impact que de telles études doivent avoir sur la civilité d’une culture est évident et impressionnant. L’impact que cela eut sur ma pratique du massage et sur mes relations fut tout aussi puissant. Comment me rendre assez vulnérable pour prendre le risque de m’offrir à la “consommation” par un autre ? Comment m’ouvrir complètement afin de recevoir et apprécier la présence d’un autre sans jugement ? Telle est la pratique de Taimyo.

Nicole Beauvois

Oui, ces six séances ont été très, très instructives. Même si je dois affronter l’épreuve de ne pas juger une situation alors qu’elle me fait souffrir, je reviens quand même à ce cours de Taimyo. Il m’aide à me distancier du jugement de l’autre personne, et aussi du mien.

Je pense aussi que cette phrase est très importante :
Comment me rendre assez vulnérable pour prendre le risque de m’offrir à la “consommation” par un autre ?
M'offrir telle que je suis, et exprimer vraiment mes opinions sans crainte de vulnérabilité est un élément clé. Car avoir ne serait-ce que cette crainte signifie que je rentre soit en mode Roc/Verrou soit en mode Panique, et il est alors trop tard -- le conflit a déjà eu lieu. Cela devient particulièrement clair lorsque Ito fait son cours sur les timings A-B-C.

Je sens que la Vie est véritablement un dojo pour apprendre. Je n’ai pas oublié qu’Ito avait coutume de dire “la Vie est ton dojo”, mais je me rappelle tout autant que notre pratique devrait aussi être ludique. Aussi, j’essaye de trouver ma bonne humeur lorsque je rencontre un conflit. (Mais, honnêtement, dans ce cas, je suis le plus souvent en timing E (ha, ha!!))
Comment m’ouvrir complètement afin de recevoir et apprécier la présence d’un autre sans jugement ? Telle est la pratique de Taimyo.

OUI, tu as réellement trouvé de belles formulations.

En outre voici deux images apparues sur youtube récemment.
S’il vous plait consacrez-leur un moment pour revoir ce que j’ai partagé avec vous cet Été !




-Ito

September 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire